Comment choisir votre public cible sur les médias sociaux?

On le sait, les réseaux sociaux permettent de rejoindre beaucoup de gens rapidement avec un seul message. Rien ne sert de lancer vos messages sans avoir réfléchi à qui vous voulez vous adresser. Pour faire mouche, il est crucial de bien connaître votre public cible.

Marketing et réseaux sociaux vont de paire

Les réseaux sociaux sont désormais intégrés aux campagnes de marketing des organisations. L’aspect le plus important d’une campagne est de savoir décrire son auditoire pour mieux le cibler. Voulez-vous rejoindre des jeunes femmes qui aiment la mode? Des femmes avec enfants? Des amateurs de golf? Des entrepreneurs de startup?

Des stratégies de médias sociaux qui visent n’importe qui, n’importe où, sont malheureusement vouées à l’échec. Il faut prendre le temps d’affiner les informations démographiques de votre public. En faisant des recherches plus poussées, vous serez en mesure de mettre en place une campagne réussie.

Sur quels médias sociaux se trouve votre public?

L’utilisation des médias sociaux pour le marketing exige de comprendre votre public cible, comment ils interagissent et où ils passent leur temps.

Si vous êtes en affaires depuis un certain temps, vous connaissez sûrement les besoins, frustrations, intérêts et médias sociaux préférés de votre public cible. Sinon, faites un sondage! Sont-ils sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn? Notez où ils se trouvent, ce qu’ils disent, ce qu'ils partagent. Que proposez-vous comme valeur pour EUX, comment influencer leur comportement d’achat?

À quel moment votre public est-il plus actif ?

Plus vous étudiez le comportement de votre public, plus vous serez en mesure de trouver leurs préférences : quel jour de la semaine et dans quelle plage horaire ils utilisent les réseaux sociaux. Prenez en compte les périodes de pointe dans l’année : période des Fêtes, St-Valentin, rentrée scolaire, congés.

Notez les moments forts d’achalandage et lancez vos grandes campagnes durant ces périodes. Vous pourrez atteindre le démographique que vous ciblez sur les médias sociaux en prenant le temps de comprendre ce qui influence votre auditoire.

Profitez des outils de ciblage sur les médias sociaux

Vous pouvez placer des publicités payantes sur les médias sociaux. Avant, prenez le temps de bien vérifier les options et de faire un bon ciblage pour toucher les gens intéressés à vos produits.

Par exemple, lorsque vous placez une annonce sur Facebook, on vous offre plusieurs options : lieu, âge, sexe, intérêt, langue, etc. L’administrateur de votre Facebook peut voir un graphique de statistiques de fréquentation des internautes.

Étudiez la concurrence - faites la veille de votre industrie

Bien connaître vos concurrents sur les réseaux de médias sociaux est majeur. Surveillez et notez leurs stratégies : quels sont les messages qui génèrent le plus de réponses, quels messages fonctionnent le moins? Il y a beaucoup à apprendre de la concurrence en ligne, comme glaner de nouvelles idées pour vos futurs messages.

Cherchez à identifier les influenceurs dans votre domaine d’activité, faites une recherche sur les blogues. Mais surtout, consacrez le temps qu’il faut pour connaître les tendances de votre industrie que vous pourrez intégrer dans vos messages.

Comment engager votre public cible sur les médias sociaux?

Sans doute, la meilleure façon d’engager vos propects via les médias sociaux est par le choix judicieux de sujets et de photos susceptibles de les faire réagir durant les temps où ils sont plus actifs en ligne.

Dorénavant, on ne peut plus simplement créer une page Facebook, même s’il est le Roi du web social, pour y concentrer ses messages de marketing. Vous devez comprendre votre marché et le comportement de vos acheteurs sur chaque réseau social.

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Article par Philippe Sigouin