8 Conseils pratiques pour votre campagne marketing par courriel

1- Considérez les avantages d'une campagne par courriel

  • L'envoi par courriel permet un envoi massif, ciblé, rapide.
  • Les coûts d'une campagne courriel sont bas : pas de frais d'envoi, frais de design faible.
  • L'envoi est instantané et les retours rapides : 80% d'ouverture du courriel dans les 48 h.
  • L'impact est mesurable grâce aux statistiques fournis par votre logiciel d'envoi.

2- Quels sont vos objectifs de campagne marketing?

 Définissez les objectifs de votre campagne par courriel, cela vous aidera à créer un contenu pertinent pour votre courriel :

  • Prospection et fidélisation des clients
  • Lancement de campagnes commerciales
  • Amélioration et personnalisation du dialogue avec les clients.

3- Utilisez un titre percutant

Un titre court et attirant, 4 à 7 mots maximum, est indispensable. C'est la première information lue par l'internaute, si cette information n'attire pas son attention, il peut supprimer votre courriel sans même le lire. Soyez honnête, pas de promesse de gain facile.

4- Un contenu rédigé pour gens pressés

  • Contenu pertinent, phrases courtes, quelques courts paragraphes
  • Contenu qui reflète des objectifs marketing de campagne
  • Contenu adapté à vos cibles : clients, prospects, particuliers, entreprises
  • Formatage : texte simple ou en html, pour insérer des images, couleurs, liens
  • Garder le tout léger : 30 ko pour ne pas encombrer la boîte courriel des destinataires.

5- Quand dois-je faire cet envoi?

 Évitez le lundi et le vendredi, préférez le mercredi. Envoyez tôt le matin pour que votre courriel soit en tête du courriel des destinataires à l'ouverture de leur messagerie.

6- Analysez les réponses à votre campagne

 Vous avez la possibilité de recueillir facilement les statistiques de votre campagne et d'analyser les retombées pour votre entreprise :

  • Taux de réception : envois / rejets
  • Taux d'ouverture et de clics vers vos liens 
  • Taux de visites générées sur votre site web corporatif
  • Taux d'actions post-clic : inscription, téléchargement, formulaires remplis sur votre site
  • Taux de désabonnement à vos envois.

7- Comment utiliser ces données?

Ces statistiques vous permettent de cibler plus précisément les destinataires, supprimer les adresses rejetées, sélectionner ceux qui ont réagi. Précisez votre contenu pour augmenter des réactions lors de vos prochaines campagnes courriels; prenez en exemple le succès d'une offre en particulier dans votre courriel.

8- Points importants - erreurs à éviter

  • Vous devez obtenir l'accord des destinataires pour leur envoyer vos messages promotionnels par courriel.
  • Identifiez-vous clairement comme l'auteur du courriel, tout en ajoutant vos coordonnées.
  • Les destinataires doivent avoir la possibilité de se désabonner facilement avec un lien.
  • Si vous obtenez un faible taux de réponse ou un haut taux de désabonnements, partagez les leçons apprises avec votre équipe.

 

Article par Philippe Sigouin, PDG Présence Web et Marketing

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