Assurez le succès de votre blogue d'entreprise!

Comme tout projet de marketing ou de visibilité, vous devez déterminer le but de votre blogue par rapport aux besoins de vos clientèles cibles. Avec des articles pertinents publiés régulièrement sur votre blogue, il peut générer, sans l’ombre d’un doute, un nouveau trafic exponentiel de visiteurs

Mais vous êtes-vous posé la question essentielle, pourquoi un blogue d’entreprise ?

  • Est-ce pour attirer plus de trafic qualifié sur votre site
  • Pour remonter votre positionnement sur les moteurs de recherche
  • Pour augmenter les abonnés à votre infolettre et à votre liste d’envoi
  • Pour parler de vos promotions, concours, nouveaux produits.

 1- Soyez cohérent dans les articles

Assurez-vous de suivre une ligne directrice et de ne pas vous en écarter. Ceci fidélisera vos lecteurs qui retrouveront le thème principal de votre blogue dans chacun de vos articles. Regardez comment les blogueurs vedettes s’y prennent sur leur blogue.

 2- Trouvez des titres accrocheurs

Le titre est l’élément le plus important de votre article, c’est lui qui va capter l’attention de l’internaute et l’inciter à lire ou non votre article. Vous pouvez soulever un problème avec une question, ou présenter un nombre d’informations, par exemple, « 5 trucs pour attirer de nouveaux clients ». 

 3- Le premier paragraphe est crucial

Le premier paragraphe est déterminant pour votre article, car il faut capter l’intérêt du lecteur dès les premières lignes. Vous pouvez soulever un problème, commencer par une citation, une donnée statistique, une opinion sur une nouveauté dans votre domaine, etc.

 4- Trouvez le ton juste

Contrairement à un site Internet, vous n’êtes pas obligé d’avoir un style toujours formel dans un blogue. Usez d’un style plus personnel pour présenter un contenu intéressant. On peut même utiliser des phrases bien connues accrocheuses qui conviennent à votre clientèle cible.

 5- Faites des articles, pas de la vente

L’une des principales erreurs que font certaines entreprises dans leur blogue est de trop vouloir faire la promotion d’un produit ou service. Jouez de subtilité. Expliquez plutôt en quoi consiste ce service, comment l’utiliser, quels sont ses avantages pour votre lecteur.

 6- Insérez des liens hypertextes

Faites des liens pertinents qui apportent quelque chose au lecteur. Donnez-lui ce qu'il veut savoir ! Et permettez-lui d'approfondir le sujet en plaçant, par exemple, un lien à une autre page produit de votre site, ou à un organisme crédible qui affiche une analyse qui complète l’information de votre article.

 7- L’importance des mises à jour

Un blogue est pertinent seulement s’il est mis à jour fréquemment, car l’utilisateur ne sera pas intéressé par des articles ou des nouvelles qui datent de longtemps. Si vous manquez d’inspiration, invitez des amis blogueurs à participer avec des articles de leur cru.

 8- Encouragez la participation

Encouragez les internautes à s’exprimer sur un sujet en publiant leur commentaire à la fin d’un article. Vous recevrez les commentaires chez vous avant de choisir de les mettre en ligne. Répondez aux questions ou commentaires des participants rapidement pour montrer que leur opinion vous tient à cœur. 

 

Article par Philippe Sigouin, PDG Présence Web et Marketing

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