5 Étapes pour réussir le lancement de votre nouveau site web

Les entrepreneurs prospères sont de plus en plus conscients de l’importance de leur présence en ligne pour leurs affaires. Tous veulent réussir le lancement de leur site web et ils s’interrogent sur les étapes à suivre pour obtenir un maximum de visibilité.

Il est vrai que le lancement d’un site d’entreprise est la première étape d’une grande aventure en ligne. En plus de vouloir évaluer l’activité sur son site, l’entrepreneur veut constamment améliorer l’expérience client et accroître son taux de conversion.

Quel est votre plan de visibilité ? 

Il est important d’échafauder une stratégie bien avant le lancement de votre site afin de générer une masse importante de trafic. C’est au gré de vos efforts de marketing que vous arriverez à construire une présence digitale sur le long terme. Posez-vous la question : quels besoins spécifiques mon nouveau site web vient-il combler auprès de ma clientèle? Recherchez votre clientèle en ligne pour définir leurs attentes et ajustez votre offre sur le site en conséquence.

Étape 1 - La convivialité du site 

Organisez un test utilisateur 

Pour vérifier l’efficacité de votre navigation et révéler les faiblesses des pages, n’attendez pas le lancement pour en avoir le coeur net. Invitez 5 personnes impartiales à naviguer sur votre site devant vous. Observez-les accomplir des tâches, comme s’abonner à votre infolettre, trouver un produit ou service, vous contacter, etc. Cela permettra de jeter la lumière sur la façon dont votre site sera vraiment utilisé et vous permettra de le perfectionner.

Rapidité et adaptabilité

Un autre aspect clé de la convivialité de votre site est le temps de chargement des pages. Les internautes sont par nature impatients et un site trop lent les fera fuir ou diminuera fortement leur temps de visite. Des services gratuits en ligne permettent de connaître la vitesse de votre site en un clic. Votre site est-il adaptatif pour appareils intelligents portables? Vos visiteurs doivent pouvoir naviguer facilement avec toutes les interfaces.

Étape 2 – Se faire valoir sur les médias sociaux

Si vous êtes absent sur les médias sociaux, commencez par établir le profil de vos futurs clients et trouvez leurs réseaux sociaux. Ils utilisent régulièrement Facebook, Twitter et LinkedIn? Bien. Créez un compte sur ces plateformes et suivez d’autres profils en relation avec votre domaine d’affaires. Puis, déterminez les types de contenus pertinents qui stimuleront l’intérêt de vos contacts, et postez, partagez, Aimez et animez votre présence en ligne.

Criez haut et fort que vous allez bientôt avoir un nouveau site, annoncez la date de lancement et invitez votre communauté. C’est l’endroit idéal pour faire connaître vos dernières nouvelles à vos médias sociaux.

Pas le temps de le faire?
Consultez nos Forfaits médias sociaux. 

 

Étape 3 – Le marketing par courriels

Bravo! La date est arrivée et votre site est maintenant en ligne. À présent, il faut convaincre les internautes de visiter votre nouveau site web pour pouvoir l’apprécier. Préparez un bref message de courriel qui vous présente personnellement, ainsi que la nature de notre site, son unicité dans l’industrie et les bénéfices pour les visiteurs.

Offrez un contenu pratique

N’oubliez pas de travailler le titre de votre courriel pour le rendre excitant, ce qui fait souvent la différence sur le nombre de destinataires qui ouvrent un courriel. Pensez à utiliser l’humour, toujours apprécié, et à inclure un élément visuel original, car il faut réussir à susciter l’intérêt instantanément. Terminez votre message avec un appel à l’action avec un lien qui mène à une page d’atterrissage avec du contenu utile - conseils, astuces ou nouvelles pouvant captiver vos prospects. Envoyez ce message à votre liste de prospects accumulés au fil du temps ainsi que vos amis et autres contacts.

 

Communiqué de presse

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Dès la première journée, envoyez un communiqué de presse par courriel pour gagner en visibilité. Afin de provoquer le maximum de visibilité possible sur d'autres médias, identifiez les meilleurs canaux de diffusion accessibles dans votre domaine d'affaires - associations, clubs, groupes Facebook, journal local, autre.

 

 

 

 

Étape 4 - Achat publicitaire

Pour obtenir du trafic constant de prospects sur votre nouveau site, vous pouvez faire un achat publicitaire sur un média social. Il pourrait s’agir d’une publicité Facebook, car ce réseau social offre la possibilité, selon votre budget et vos objectifs, de cibler directement le type de client recherché afin que votre publicité apparaisse dans leur fil d’actualité.

Publicité ou concours Facebook?concours-facebook-liste-envoi-gatineau

En combinant l’achat publicitaire et la mise en place d’un concours, vous avez un outil gagnant pour générer plus de trafic à votre site web. Pour une participation décuplée, il est préférable d’offrir un prix qui touchera votre public. Vous recueillez ensuite les J’aime des participants, vous faites un tirage maison, puis vous annoncez le gagnant avec sa photo sur vos médias sociaux et ceux de vos partenaires.

 

Étape 5 - Poursuivez les efforts et gagnez!

Regardons maintenant comment nous pouvons clore la boucle après la mise en ligne du site. Vous avez réussi à faire mentionner votre site par plusieurs de vos contacts et le trafic au site a augmenté. Cependant, le travail est loin d’être terminé.

Réseautage, réseautage

N’hésitez pas à parler de votre projet web en réseautage et à solliciter vos amis et les influenceurs de votre secteur. Vous serez surpris de constater que beaucoup d’entre eux seront ravis de vous aider et d’annoncer votre nouveau site web sur leurs réseaux sociaux.

 

 

 

 

Autres conseils

  • Placez vos icônes de médias sociaux bien en vue sur votre site et accompagnez-les de boutons de partage
  • Interagissez avec vos utilisateurs sur les médias sociaux, répondez à chaque commentaire et développez vos profils 
  • Assurez-vous que le site soit référencé avantageusement dans les moteurs de recherche avec des expressions clés
  • Allongez votre liste de contacts, continuez à rejoindre les personnes qui peuvent aider à véhiculer votre marque.

 

Article par Philippe Sigouin, PDG Presence Web et Marketing

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